Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences de la vie et ingénierie du vivant >> écologie
Responsable :

ISIGE
  

Equipe Pédagogique :
Frédérique Vincent
Jasha Oosterbaan-Eritzpokhoff
Frédéric Planchard

Centre de Recherche

Niveau : PostGraduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 6

Crédits ECTS : 1
IGE-C1 Ecologie appliquée
Ressources Pédagogiques :
Ce cours, qui est une version multimédia des modules d’écologie appliquée du Mastère spécialisé de l’ISIGE, a pour objectif de former de futurs cadres industriels et responsables environnement à l’étude de systèmes complexes.

L’approche écologique nécessite en effet une bonne compréhension des mécanismes et interactions qui existent entre les différents « compartiments » des systèmes étudiés. A travers 3 exemples, ce cours permet de comprendre l’intérêt de cette approche systémique, tout en inculquant quelques notions plus fondamentales aux étudiants.

- Le premier exemple vise à comparer les systèmes urbains avec des écosystèmes, mettant en avant les analogies possibles.

- Le second exemple est une approche systémique des impacts des aménagements, mettant en évidence l’intérêt de prendre en compte les impacts directs de ces aménagements, mais aussi leurs impacts indirects et cachés. Une étude de cas sur les impacts des aménagements hydroélectriques de la Durance permet d’illustrer le cours.

- Le troisième exemple est une étude de cas sur la baie du Mont Saint Michel. A travers l’analyse de cet écosystème remarquable, les étudiants sont amenés à comprendre les interactions entre ce système naturel et les actions de l’homme, qui peuvent avoir des conséquences inattendues…

Ces cours et études de cas forment ainsi de futurs décideurs à une méthodologie d’étude des systèmes complexes en général, et dépassent de ce fait le cadre des Science de la vie et de l’Ecologie.


Ce cours fait partie du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l'Environnement, pour en savoir plus aller sur www.isige.ensmp.fr .

Dernière mise à jour : jeudi 12 juin 2008

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication