Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences et technologies de l'information et de la communication >> Informatique
Responsable :

Gladys Huberman
  

Equipe Pédagogique :
Aurélien Veillas
Jean-Michel Viovy
Laurent Peythieu
Norbert Kajler
Valérie Mounoury

Niveau : UnderGraduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 55

Crédits ECTS : 3
SGS_C1321 Informatique et technologies de l'information - 1
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Compte tenu des programmes en amont et de leur formation antérieure, les élèves entrant en première année ont des niveaux de connaissances en informatique très hétérogènes : informatique théorique et programmation Caml pour certains, pratique de logiciel de calcul mathématique (Maple ou Mathematica) pour d'autres.
En conséquence, l'objectif de ce cours est de donner à chacun un niveau de connaissances minimal dans le domaine des technologies de l'information, ainsi qu'une pratique de l'algorithmique et de la programmation que tout ingénieur se doit de maîtriser. Il s'agit aussi de faire découvrir aux élèves d'autres horizons que la micro-informatique en les familiarisant avec le monde des stations de travail Unix en réseau, et de leur donner une idée générale des possibilités offertes par l'informatique, à la fois en tant qu'utilisateurs d'outils, et comme développeurs de petites applications. Enfin, l'accent est mis sur le principe d'une démarche rigoureuse pour la conception et l'écriture de programmes modulaires, fiables, et bien documentés.



Programme: Algorithmique et programmation en java
Sommaire :
L'enseignement comprend dans un premier temps des présentations générales sur les technologies de l'information, des notions d'architecture des ordinateurs, de systèmes d'exploitation, et d'informatique fondamentale. Par la suite, la partie consacrée à l'algorithmique et à la programmation comprend l'apprentissage du langage, et le traitement d'applications mettant en évidence des méthodes de programmation.
Les thèmes principaux
  • Accueil et prise en main : les moyens informatiques de l'École et comment s'en servir efficacement. Charte d'utilisation des moyens informatiques, ouverture des comptes.
  • Notions fondamentales : fonctionnement d'un ordinateur (matériel, logiciel, communication)
  • Systèmes d'exploitation.
  • Unix (système de fichiers, répertoires, commandes) ; environnement disponible à l'École, réseau Internet.
  • Algorithmique et programmation
  • Langage Java : caractéristiques, éléments du langage, identificateurs, expressions, instructions de contrôle. Les classes, le traitement des exceptions.
  • Notions de méthodologie objet.
  • Structures de données classiques (listes, piles, files, arbres), récursivité, algorithmes usuels (recherche, tri, ...), notions de complexité, informatique fondamentale.
  • Introduction aux notions d'événement, interface homme-machine et multimédia ; bibliothèques standards et outils de développement, applications graphiques.


Modalités d'évaluation : Examen sur table. Un projet est à réaliser, qui sera évalué au 2e semestre.

Dernière mise à jour : jeudi 18 août 2011

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par