Recherche avancée
Libres Savoirs >> Science des matériaux, mécanique, génie mécanique >> Mécanique des solides
Responsable :

David Ryckelynck
  

Equipe Pédagogique :
Anaïs Gaubert
Georges Cailletaud
Henry Proudhon
Jean-Lin Dequiedt
Laurent CortÉ
Matthieu Maziere
Pierre-Olivier Bouchard
Sabine Cantournet

Centre de Recherche

Niveau : UnderGraduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 25

Crédits ECTS : 2
SGS_C3122 Mécanique 2 - Matériaux solides
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: La mécanique des matériaux solides entre en jeu dans de nombreux secteurs industriels, tels que celui des transports, de l’énergie, de la santé, de l’exploitation des ressources naturelles... Elle peut être une composante importante lors de prises de décisions, qu’il s’agisse de comprendre ou d’optimiser. Dans différentes disciplines scientifiques, vision globale et perception locale sont souvent en confrontation.
En mécanique des solides cette tension se traduit par la formulation d’équations d’équilibre (en transformation quasi-statique) complétée de loi de comportement locales. Il y a là une source d’inspiration possible pour d’autres disciplines où l’effet de conditions aux limites n’est pas négligeable. Le principal objectif de ce cours est de développer une approche inductive de la mécanique des matériaux solides en mettant en œuvre des étapes d’observation, de formulation d’hypothèses, de modélisation sous la forme d’équations aux dérivées partielles, de résolution des équations en tenant compte de conditions aux limites, de comparaison de prévisions à des mesures. Nous nous intéressons en particulier à la théorie des poutres, à la rhéologie des matériaux, à l’hyperélasticité, à la rupture et au flambage.
Site web : mms2.ensmp.fr

Programme: Nous nous intéressons en particulier à la théorie des poutres, à la rhéologie des matériaux, à l’hyperélasticité, à la rupture et au flambage. Cinq séances de cours magistraux complétées de PC sont suivies de quatre séances de mini-projets réalisés en binôme ou en trinôme.

Niveau requis : MMC

Modalités d'évaluation : La note finale est la moyenne de la note d'examen et de la note de soutenance de mini-projet. Cette dernière incluant une note de compte-rendu de séance de mini-projet.

Dernière mise à jour : jeudi 14 mars 2013

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication