Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences et technologies de l'information et de la communication >> Automatique, robotique
Responsable :

Bruno Steux
  

Equipe Pédagogique :
Cyril Chamalet
Christophe Didier
Christian Genevieve
Christian Hoch
Denis Brousse
Franck Blascheck
Frédéric Bruyere
Florian Guyot

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 49

Crédits ECTS : 3
SGS_C3133 Projet Mécatronique 1
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Ce cours dispose d'un site dédié : www.mecatro.fr />Le premier objectif du projet mécatronique est de faire appréhender les problèmes associés à la conception et à la réalisation de systèmes techniques, intégrant de façon équilibrée de la mécanique et de l’électronique. Pour la première fois dans leur scolarité, les étudiants apprennent par la pratique à concevoir un système conformément à un cahier des charges fonctionnel (CDCF). Dix sujets différents sont proposés, dont la réalisation d’un drone volant, la conception de robots autonomes (Coupe de France de Robotique “E=M6”), ou encore la conception d’un véhicule pour le concours Marathon-Shell. Un second objectif est de sensibiliser les étudiants aux problèmes du travail en équipe, à différents niveaux de compétences, sur des projets inscrits dans la durée. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants travaillent ainsi en groupes de projets, dans des conditions proches de la réalité industrielle. Ils sont amenés à collaborer étroitement avec des étudiants de BTS, BacPro et BEP de lycées techniques partenaires aux différentes phases du projet qui s’étend sur la totalité de la deuxième année.

Programme: La promotion est divisée en groupes de huit à douze étudiants, répartis par affinité pour les sujets. Un cahier des charges fonctionnel est distribué à chaque groupe. Ce cahier des charges traduit l’expression des besoins d’un client ou le règlement d’un concours. Dans une premier temps, le groupe doit s’organiser, il analyse les compétences de chaque élément du groupe et se choisit un chef de projet. Le travail est ensuite divisé en tâches et réparti entre chaque étudiant. L’un des professeurs responsables est considéré comme le chef de l’entreprise (patron).
Une part importante du travail consiste à rechercher les informations nécessaires aux prises de décision lors de la conception. Cette recherche doit être organisée judicieusement. Les résultats de certaines de ces recherches sont mis en commun pour l’ensemble de la promotion. Cette information doit aussi pouvoir être utilisée par les promotions suivantes. A cette fin, un “responsable information” est nommé dans chaque groupe.
Dès la conception, et pour la fabrication des parties mécaniques des projets, des étudiants de sections de BTS et de BEP ou BAC PRO des lycées techniques partenaires interviennent. Les étudiants des Mines doivent gérer la communication et l’organisation avec ces établissements afin de mener à bien les étapes de la fabrication.
Les parties électroniques, contrôle et informatique industrielle des projets dont généralement conçues et fabriquées sur place, mais il est envisageable de monter pour certains projets des partenariats avec les lycées techniques disposant de sections d’électronique.
La conception de la partie mécanique est réalisée avec le logiciel Catia. Un espace de travail collaboratif et un logiciel de gestion de projet doivent aussi être utilisés. D’autres logiciels sont à la disposition des étudiants pour répondre à des besoins spécifiques, notamment pour la partie électronique.
Les élèves doivent présenter leur travail au cours de deux soutenances (en fin de 3ème et en fin de 4ème semestres). La soutenance intermédiaire, prévue en fin de 3ème semestre, sanctionnera notamment le respect du cahier des charges, la conception mécanique et plus généralement le fonctionnement du groupe de travail. La soutenance finale, prévue en fin de 4ème semestre, sanctionnera le projet dans son ensemble. Les résultats sont jugés à travers ces soutenances, mais aussi à travers les documents rédigés et remis par les élèves, qui doivent inclure notamment un cahier des charges, un rapport de conception et une notice de maintenance.
Prolongement du cours
Cet enseignement apporte les méthodes utilisées dans toutes les activités d'étude et en particulier dans les travaux d'option.

Niveau requis : La conception des systèmes étudiés dans le projet mécatronique fait appel a des notions de mécanique, d’automatisme, d’asservissement, d’électricité, d'électronique... Ces matières ont été abordées lors de la scolarité, en CPGE en 1ère année et au cours de la 2ème année d'école. Le niveau requis demande néanmoins généralement une recherche supplémentaire d’informations, auprès des enseignants encadrants, des ouvrages spécialisés, des industriels, etc.

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2012

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication