Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences de la terre et génie de l'environnement >> Génie et sciences de la terre
Responsable :

Caroline Mehl
  

Equipe Pédagogique :
Anne-Edwige Held
Bruno Tessier
Daniel Mercier
Hugues Accarie
Hervé Chauris
Isabelle Cojan
Isabelle Thenevin
Jérôme Gattacceca

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 75

Crédits ECTS : 4
SGS_C4141 Géologie
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: L’enseignement approfondi de géologie constitue l’une des originalités Mines Paristech. Pourquoi faire figurer un tel enseignement au Tronc Commun du cycle Ingénieurs Civils ? Il s’agit avant tout, pour l’Ecole des Mines de Paris, de former des ingénieurs familiarisés avec les questions sociétales liées aux Géosciences. L’apport des Sciences de la Terre est abordé lors de cet enseignement au travers de nouveaux enjeux qui ont vu le jour au cours de ces dernières années : augmentation de la demande en matières premières - notamment en énergies fossiles- prospection et exploitation de gisements de plus en plus complexes, gestion et préservation de la ressource en eau, apport de solutions originales au traitement des pollutions diverses, changement climatique et risques associés aux évènements extrêmes (crues, aridité), émission et séquestration du CO2.
Au-delà de l’acquisition d’une culture relative aux Géosciences de plus en plus valorisée par les industriels et les pouvoirs publics, l’enjeu d’un tel enseignement  est également pédagogique : il vise un apprentissage de la démarche d’observation et de l’acquisition de données précises sur objets naturels (donc complexes), à des fins de quantification et modélisation.
L’ensemble des problématiques abordées lors de cet enseignement a un caractère fortement appliqué (réservoirs pétroliers, aquifères, mine, carrière, aménagement du territoire…) et pluridisciplinaire (géologie, géophysique, géochimie, hydrologie, géologie de l’ingénieur). Cet enseignement est donc une occasion donnée aux étudiants de rencontrer des professionnels du secteur aux spécialités diverses.
L'enseignement de géologie fait partie intégrante du Tronc Commun du cycle Ingénieurs Civils. Il permet l’acquisition de bases qui pourront être approfondies par le choix des options "Géosciences" et "Sol et Sous-sol".
De là, il peut déboucher sur une carrière liée à la protection ou la réhabilitation (dépollution) de l'environnement naturel (atmosphère, sol, sous-sol, eaux souterraines) , à l’exploration et l'exploitation de matières premières (minerais, charbon, pétrole, gaz à terre ou en mer, eaux potables et industrielles, géomatériaux), aux grands travaux de l'ingénieur, à la gestion de déchets, ou encore ouvrir la voie vers un travail de recherche.

Programme: Les enseignements sont organisés sous forme de deux semaines bloquées, hors les murs. La promotion est divisée en quatre groupes travaillant indépendamment, chacun sous la conduite d'une équipe enseignante multidisciplinaire émanant pour l'essentiel du Centre de Géosciences de l'Ecole. Les stages se déroulent autour de
  • Castellane (Alpes de Haute Provence)
  • Die (Drôme) puis Briançon (Hautes-Alpes)
  • Digne (Alpes de Haute-Provence)
  • Laragne (Hautes-Alpes) puis Trans-en-Provence (Var)
Les enseignements s’organisent comme suit :
La première semaine est consacrée à la formation aux méthodes d’observation et à l’acquisition des outils nécessaires au projet en autonomie mené la seconde semaine. Elle est organisée autour d’un travail de terrain approfondi, de séances de Travaux Pratiques appliqués en salle et de cours récapitulatifs.
Pendant la seconde semaine, les étudiants sont répartis en trinômes ou quadrinômes et se voient confier un projet d’équipe, mené de façon semi-autonome. La réalisation de ce projet, focalisé sur une problématique d’ingénierie appliquée, nécessite de réinvestir les acquis de la première semaine.

Niveau requis : La pédagogie de cet enseignement étant basée sur la méthode inductive (observations-hypothèses-modélisation), elle n'exige aucune connaissance préalable particulière, mais fait largement appel à la culture scientifique générale des élèves.




Modalités d'évaluation : L'évaluation des élèves est basée sur
  • leur participation quotidienne aux enseignements
  • les travaux pratiques (en salle et/ou sur le terrain)
  • un examen de connaissances effectué en fin de première semaine
  • un compte rendu de mission portant sur le projet de seconde semaine


Dernière mise à jour : mercredi 11 juillet 2012

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication