Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences et technologies de l'information et de la communication >> Informatique
Responsable :

Claude Tadonki
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 22

Crédits ECTS : 2
SGS_S1825 Architecture matérielle et logicielle des ordinateurs
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: L'objectif de ce cours est de découvrir les principes de fonctionnement fondamentaux des ordinateurs, du matériel au logiciel de base (la couche la plus basse du «système d'exploitation»). La connaissance de ces principes est indispensable pour aborder les problèmes de performance, de sécurité, de dimensionnement, de sélection du matériel et du logiciel.
Nous examinerons les principes de fonctionnement matériels d'un ordinateur (microprocesseur, bus, mémoire), pour ensuite présenter les problématiques du logiciel de base permettant d'utiliser le matériel (langage d'assemblage, système d'exploitation).
Nous exposerons également dans ce cours les fondements de la compilation, processus permettant de traduire un programme (écrit par exemple en C) en un langage binaire compréhensible par la machine.

Programme:
  • Microprocesseur (Unité arithmétique et logique, pipeline, superscalaire, parallélisme de mot, unité de contrôle, exécution dans le désordre, prévision des branchements, bus, hiérarchie mémoire, registres, caches, caches intégrés, cache externe, mémoire virtuelle, fréquences, protection, interruption, bus d'entrée-sortie, chipset).
  • Autour du microprocesseur (mémoire, largeur mémoire, bus mémoire, bus d'entrée/sortie, interruption).
  • Langage C.
  • Compilation.
  • Langage machine x86.
Les travaux pratiques de ce cours permettront de manipuler le langage d'assemblage d'un microprocesseur courant (x86).
Nous nous fondons principalement sur l'ouvrage «Computer Systems, A Programmer's Perspective» de Randal Bryant et David O'Hallaron (Prentice-Hall).

Niveau requis : Il n'y a pas de prérequis pour ce cours qui développe largement l'introduction donnée dans le tronc commun d'informatique de première année.

Modalités d'évaluation : Le contrôle des connaissances sera assuré par un mini-projet et/ou un exposé en fonction du nombre de participants.

Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2012

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication