Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences et technologies de l'information et de la communication >> Informatique
Responsables :

Olivier Stab
  
Philippe Fuchs
  

Equipe Pédagogique :
Alexis Paljic

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 37

Crédits ECTS : 3
SGS_S1833 Synthèse d'images pour la réalité virtuelle
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: L'enseignement est orienté sur la synthèse d'images en temps réel pour la réalité virtuelle.
Cet enseignement propose aux étudiants d'étudier la problématique propre de la réalité virtuelle au niveau de l'interfaçage utilisateur/monde virtuel et surtout au niveau de la création et de la modélisation du monde virtuel, qui concerne en premier la création d'images de synthèse.



Programme:
  • Introduction à la problématique de la réalité virtuelle et concepts de base.
  • Généralités sur les interfaces comportementales en réalité virtuelle et études détaillées sur une problématique : la vision stéréoscopique.
  • Introduction à la modélisation géométrique : représentation par énumération spatiale, représentation par les frontières et évaluation des problèmes techniques pour la construction et la conversion de modèles. Etude des algorithmes de base : triangulations de Delaunay, graphes de Voronoï-
  • Synthèse d'images 3D : cette partie décrira les algorithmes classiques de la synthèse d'images en mettant fortement l'accent sur la notion de temps réel. Les caractéristiques des logiciels et des bibliothèques de synthèse d'images seront aussi étudiées.
  • Animation par ordinateur : Etude des différentes techniques de l'animation par niveau d'abstraction : le keyframing et la cinématique inverse pour le développement des dessins animés et des jeux vidéo, la simulation mécanique et enfin la simulation du comportement humain. Une partie du cours sera consacrée au cas particulier de la capture de mouvement.
  • Cours et TP PovRay : PovRay est un logiciel basé sur la technique du lancé de rayon qui permet de réaliser des images très réalistes.
  • TP en RV. Deux environnements sont disponibles :
    - la salle immersive de l'école des mines,
    - les postes de travail en laboratoire d'électronique, équipés des logiciels adéquats (Unity, MiddleVR), ansi que des solutions de tracking utilisateur (Kinect, Razer Hydra)


Niveau requis : Les étudiants doivent connaître les bases de la programmation objet.

Modalités d'évaluation : Le contrôle des connaissances se fait sur l'évaluation des résultats obtenus lors des séances de Travaux Pratiques.

Dernière mise à jour : mardi 27 novembre 2012

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication