Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences et technologies de l'information et de la communication >> Informatique
Responsable :

Fabien Coelho
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 37

Crédits ECTS : 3
SGS_S1934 Systèmes d'information
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Déclarer que nous sommes dans la société de l'information est un lieu commun... Encore faut-il préciser ce que l'on entend par information, dont le sens diffère pour le journaliste, le physicien ou l'ingénieur télécom. Nous nous intéressons dans ce cours à l'information vue comme un ensemble de données structurées, exploitable de manière simultanée et cohérente par des applications.
Cette forme d'information est omniprésente dans toutes les organisations et dans tous les domaines, où elle se trouve au coeur même des activités. Citons par exemple la gestion d'entreprise (finance, stocks), le transport (disponibilités et réservations, rotation des matériels et des hommes), le laboratoire (résultats d'expériences, données tirées d'échantillons, publications, cartes), l'administration (état civil, casier judiciaire, budget, fisc), l'école (élèves, notes, emplois du temps, affectation de salles, bibliothèque)... ou la maison (carnet d'adresses, comptes, cave, bd-cd-mp3-thèque).
Ces données doivent tout d'abord être organisées avant d'être exploitées au cours du temps. Elles sont en effet d'autant plus utiles qu'elles sont structurées, ce qui permet de les interpréter sans ambiguïté et de préserver leur cohérence. La conception d'un schéma de données fait appel non seulement à une technique de modélisation spécifique, mais aussi à une très bonne compréhension du domaine concerné et de l'usage qui sera fait des données. Une fois le modèle défini, l'exploitation des données requiert la maîtrise d'outils qui permettront d'interroger ou de modifier les informations de manière rapide et efficace.
Cette double compétence nécessaire, du métier et du formalisme, permet à l'ingénieur de s'illustrer sur un sujet stratégique.

L'objectif de ce cours est de transmettre des savoir-faire utiles à tout ingénieur :
  • concevoir des systèmes d'information structurés et cohérents ;
  • les réaliser pratiquement et les exploiter au mieux.


Programme:
  • Introduction aux bases de données : motivations, architectures client-serveur 3 tiers, transactions, modèles de données, marchés commercial et libre des logiciels de bases de données (Oracle, Sybase, DB2, Accès, SQL Server, Postgres, MySQL...), intégration au contexte web, présentation des métiers des S.I.
  • Modélisation des données avec le modèle Entité-Association : entités, attributs, associations, clefs.
  • Le modèle relationnel : définitions, formes normales, contraintes d'intégrité, redondance... et ses bases mathématiques, l'algèbre relationnelle : opérateurs relationnels et ensemblistes... Création, interrogation et manipulation de données avec le langage SQL (schéma relationnel, sélection, insertion, mise à jour, jointure, imbrication...).
  • Sécurité, sûreté et performance : vues, indexations, administration, duplication, optimisation de requêtes. Interfaçage avec un langage de programmation : l'exemple de JDBC pour Java. Échanges de données au format XML.
Illustrations et applications avec des études de cas : SIG (Systèmes d'Information Géographique), systèmes financiers décisionnel, systèmes d'identification (bases d'empreinte digitales), dimensionnement de systèmes d'information complexes.
L'enseignement comprend au moins 50% de mise en oeuvre pratique. Des visites et/ou conférences peuvent éventuellement avoir lieu.

Niveau requis : Des connaissances en structures de données, telles que celles acquises par une compréhension basique du cours d'algorithmique de première année, sont utiles. Même si l'enseignement contient très peu de programmation, une appétence raisonnable pour la chose informatique demeure indispensable.

Modalités d'évaluation : Le contrôle de connaissance est assuré par un mini-projet rendu oralement, ou un examen écrit, selon le nombre de participants.

Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2012

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication