Recherche avancée
Catalogues >> Sciences de la terre et génie de l'environnement >> Génie et sciences de la terre
Responsable :

Isabelle Cojan
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 37

Crédits ECTS : 2
SGS_S4526 Réservoirs sédimentaires hétérogènes : du terrain à la modélisation
Objectifs: [en 2011, Cours de l'option Géosciences.]
La connaissance des hétérogénéités des réservoirs constitue un enjeu important dans l’exploitation des gisements d’hydrocarbures ou de ressources minérales, ainsi que dans la gestion des ressources en eau et des sites de stockages. Les modélisations de type stochastique en fournissent de bonnes images mais ne peuvent en décrire finement les géométries sédimentaires, sources fréquentes de barrières de perméabilité ou de connectivités inattendues. L’objectif de cet enseignement est confronter observations de terrain et résultats de simulations génétiques obtenues à partir d’un logiciel développé à Mines ParisTech (FLUMY) combinant processus et géostatistique.

Programme: Les affleurements exceptionnels du Centre de l’Espagne nous permettent de travailler aux différentes échelles qui sont abordées lors de la reconnaissance d’un gisement/réservoir depuis celle de la porosité jusqu’à celle de la sismique, soit du mm au km. L’enseignement s’appuie sur une interaction entre le travail sur le terrain qui vise à définir les paramètres qui seront utilisés dans les modélisations et les résultats des simulations qui seront confrontés aux données du terrain.
Le travail sera mené en petites équipes autonomes tant pour les études sur le terrain que la réalisation des simulations.

Niveau requis : Eléments de géologie ou hydrologie

Modalités d'évaluation : Un rapport collectif (ou par équipes si le groupe est large) est remis en fin de semaine. Le dernier après-midi, les élèves sont amenés à argumenter leur choix de paramètres de modélisation et à discuter leur résultats.

Dernière mise à jour : mercredi 11 juillet 2012

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication