Recherche avancée
Catalogues >> Sciences de la terre et génie de l'environnement >> Génie et sciences de la terre
Responsables :

Bruno Tessier
  
Hugues Accarie
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 120

Crédits ECTS : 4
SGS_S4743 Pratique de la Géologie : stage sur le terrain et TD
Objectifs: Cet enseignement consiste à illustrer la démarche d'investigation qui guide l'analyse géologique d'un massif rocheux en vue d'y implanter une infrastructure souterraine de grande dimension (tunnel ferroviaire ou autoroutier, cavité de stockage, usine souterraine?). Dans la vie professionnelle, cette ouverture sera utile aux ingénieurs ayant à traiter des problèmes faisant intervenir le sous-sol.



Programme: Cet enseignement comporte :
  • un stage de terrain dans les Alpes, (12 jours).
  • Des travaux dirigés et conférences, à l'Ecole des Mines à Paris au cours du semestre 3.
A titre d'exemple, nous proposons d'inscrire cet enseignement dans le cadre d'une réalisation majeure d'aménagement du territoire européen : la future liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin avec comme pièce maîtresse une tunnel de 52 kilomètres de longueur qui franchira le Massif alpin entre Saint-Jean de Maurienne (France) et Bussoleno (Italie). L'exercice relève fondamentalement de la mission d'étude qui consiste à évaluer la faisabilité technique de ce tunnel de base transalpin.
Les travaux dirigés s'appuient fondamentalement sur des documents mis à notre disposition par Lyon - Turin - Ferroviaire en charge de conduire les études techniques attachées au projet tunnel.
Les conférences ont pour but de donner un éclairage sur certaines méthodes et techniques d'investigations mises en oeuvre dans le cadre de ce projet.

Modalités d'évaluation : Ces séances seront suivies d'une présentation orale des résultats acquis au cours de cette seconde phase, un rapport écrit accompagnera cette présentation.

Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2012

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication