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Libres Savoirs >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Sciences économiques et sociales
Responsable :

François Leveque
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 37

Crédits ECTS : 3
SGS_S9234 Economie industrielle
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: L'économie industrielle est la branche de la micro-économie qui s'intéresse à l'entreprise. Elle étudie leurs stratégies et le fonctionnement des marchés. Pour ce faire, elle élabore et utilise des outils d'analyse : de la firme, de la concurrence, du pouvoir de marché, de l'intégration, de l'innovation, de la négociation, etc.
C'est une économie appliquée qui se situe en amont immédiat de l'analyse stratégique.
L'objectif de l'enseignement est d'apprendre aux élèves les concepts et modèles analytiques de base de cette discipline. Le droit (droit des affaires, droit de la concurrence, etc.) et les décisions de l'entreprise (en matière de prix, qualité des produits, R&D, localisation, etc.) sont utilisés comme clef d'entrée pour comprendre l'intérêt de ces outils. Ils servent également de domaine d'application pour apprendre à s'en servir à travers des études de cas.

Programme: Le cours est divisé en sept chapitres :
  1. La nature de la firme et le droit des sociétés
  2. L'organisation et la dynamique de l'industrie
  3. Structure de marché et droit de la concurrence
  4. Choix stratégiques de différenciation produit et localisation
  5. Fusions/acquisitions et contrôle des concentrations
  6. Innovation et propriété intellectuelle
  7. Industries de réseaux et régulation
Deux séances sont consacrées à la présentation et au suivi du travail d'étude de cas à réaliser par les élèves en équipe. Il s'agit d'analyser une décision stratégique tirée de l'actualité (fusion, acquisition, investissement de capacité, lancement d'un nouveau produit ou service, etc.).

Modalités d'évaluation : L'évaluation consiste en :
  • un examen écrit, fondé sur des questions brèves destinées à vérifier l'acquisition des concepts et modèles de base.
  • la rédaction et la soutenance orale d'une étude de cas.


Dernière mise à jour : vendredi 22 février 2013

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