Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Sciences économiques et sociales
Responsable :

François Leveque
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 35

Crédits ECTS : 2
SGS_S9926 Compétition et régulation des marchés de l'énergie
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: L'ouverture à la concurrence dans les industries électriques et gazières est en voie d'achèvement dans l'Union européenne. Elle repose sur la séparation entre les activités de transport et de distribution, qui restent en monopole, et les activités de production et de fourniture, désormais concurrentielles. Elle a conduit à la mise en place d'autorités nationales de régulation (e.g., Ofgem, CRE) et à la création de marchés de gros (e.g., APX, PowerNext). Elle n'a pas en revanche abouti à un marché intérieur unique du fait en particulier de capacités d'interconnections limitées. Elle n'est pas non plus à ce jour complète car l'ouverture à la concurrence du secteur résidentiel n'a pas été adoptée par tous les Etats Membres.
L'objectif du cours est de fournir les clefs permettant de comprendre la déréglementation et la libéralisation du secteur énergétique. La microéconomie offre un premier jeu de clefs.



Programme: Le cours abordera notamment les problèmes suivants : tarification des charges d'accès, mécanismes de marché, exercice de pouvoir de monopole, résolution des congestions. Cette partie académique de l'enseignement occupera chaque matinée. Au cours des après-midi des professionnels de la gestion de réseau, de la régulation, de la production et du négoce présenteront leurs propres clefs de compréhension des systèmes électriques et gaziers libéralisés.

Modalités d'évaluation : L'évaluation reposera sur un quiz et la rédaction d'une note de lecture.

Dernière mise à jour : mardi 12 février 2013

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication