Recherche avancée
Libres Savoirs >> Mathématiques et leurs applications >> Mathématiques appliquées et calcul
Responsables :

Nicolas Petit
  
Pierre Rouchon
  

Equipe Pédagogique :
Delphine Bresch-Pietri
Florent Di Meglio
Jean-Philippe Chancelier
Thomas Leroy

Niveau : UnderGraduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 27

Crédits ECTS : 2
SGS_C1422 Automatique : Dynamique et contrôle des systèmes
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Le but est de présenter les notions et outils fondamentaux nécessaires à l'analyse et au contrôle des systèmes. Ce cours est articulé autour des trois thèmes suivants :
  • Systèmes dynamiques : stabilité, robustesse, théorie de perturbations.
  • Commandabilité : stabilisation par bouclage, planification et suivi de trajectoire.
  • Observabilité : estimation, observateur asymptotique, filtrage et diagnostic.
Le cours part de quelques exemples issus du monde industriel ou académique. Chaque exemple motive et justifie les définitions et résultats abstraits sur lesquels reposent une classe d'algorithmes de contrôle et/ou d'estimation. Dans bien des domaines scientifiques, une théorie a très souvent pour origine une petite collection d'exemples bien compris et analysés. Nous nous inscrivons dans cette démarche. Une approche qui part du particulier pour aller vers le général permet aussi de mieux comprendre les ressorts fondamentaux sur lesquels reposent certains résultats mais aussi de bien cerner leur limitations. L'Automatique est un domaine actif de recherche. Le cours abordera certaines questions qui n'admettent pas de réponse claire aujourd'hui bien qu'elles aient de fortes motivations pratiques.

Programme: Le cours sera composé pour moitié (environ) d'amphis et pour moitié de petites classes dont 3 en salle informatique et utilisant le logiciel libre Scilab/Scicos.

Modalités d'évaluation : L'évaluation sera assurée par un examen écrit. La note finale tiendra également compte du travail effectué en mini-projet. Ce mini-projet, réalisé en monôme ou en binôme, sera l'occasion pour les élèves de mettre la main à la pâte sur un cas concret en effectuant une étude en simulation avec Scilab/Scicos.

Dernière mise à jour : samedi 11 décembre 2010

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication