Recherche avancée
Libres Savoirs >> Physique, optique >> Physique
Responsable :

Pascal Debu
  

Equipe Pédagogique :
Florian Beaudette
Fouad Maroun
Pierre Brun
Philippe Mine

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 12

Crédits ECTS : 1
SGS_C2214 Physique 3 - Noyaux et radioactivité
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Cette dernière partie du tronc commun de physique est consacrée à une rapide introduction aux phénomènes nucléaires. Elle fournit une culture de base permettant de comprendre les phénomènes tels que la désintégration radioactive, les propriétés des noyaux, l'énergie nucléaire, l'antimatière ou les particules fondamentales.
Ces connaissances revêtent en effet une importance croissante dans notre environnement scientifique, économique et social. L'accent est mis sur les applications, en particulier à la géologie (datation radioactive, nucléosynthèse) et à l'énergétique (combustibles nucléaires, radioprotection). Le cours constitue un ensemble cohérent pour l'ingénieur généraliste, aussi bien qu'une base solide pour les cours spécialisés de Physique Nucléaire ou de Génie Atomique.



Programme: 1) Matière et antimatière : l'espace, le temps la matière et l'antimatière en physique relativiste et quantique - équations de Klein-Gordon et de Dirac - spin - particules et antiparticules - applications.
2) Constituants de la matière et interactions :  les particules élémentaires, leurs charges et leurs interactions - invariance de jauge - le modèle standard.
3) Interaction faible : propriétés générales - désintégrations -symétries discrètes - section efficace - neutrinos.
4) Noyaux et radioactivité : propriétés - réactions nucléaires - énergie de liaison - radioactivité : désintégrations alpha, béta et gamma.
5) Energie nucléaire : matériaux fissiles et fertiles - fission et fusion - protection contre les rayonnements - applications de la radioactivité.
6) Nucléosynthèse : nucléosynthèse stellaire, explosive - effondrement gravitationnel - naines blanches - étoiles à neutrons - expansion de l'Univers - nucléosynthèse primordiale - matière noire - énergie noire.

Niveau requis : L'enseignement s'appuie sur les cours de tronc commun de physique quantique et relativiste et de physique statistique.

Modalités d'évaluation : L'évaluation est faite par un examen écrit.

Dernière mise à jour : vendredi 8 février 2013

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication