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Libres Savoirs >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Sciences économiques et sociales
Responsable :

Cécile Meadel
  

Equipe Pédagogique :
Alaric Bourgoin
Ariane Debourdeau
Alexandre Mallard
Brice Laurent
Benjamin Lemoine
Basak Sarac Lesavre
Clément Combes
Florence Javoy

Centre de Recherche

Niveau : UnderGraduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 15

Crédits ECTS : 2
SGS_C9301 Description de controverses (1)
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Le cours « description des controverses » a pour objet, dès leur arrivée à l'École, d'introduire les élèves à l'univers incertain de la recherche scientifique et technique. Le but est d'apprendre à cartographier des sujets qui sont à la fois l'objet d'une expertise technique poussée et qui sont en même temps devenus des affaires, souvent embrouillées, où se mêlent des questions juridiques, morales, économiques et sociales. Ainsi, ce cours développe des aptitudes à l'enquête qualitative et apporte aux élèves un complément indispensable aux capacités de formalisation, de modélisation, d'analyse et de calcul demandées par ailleurs dans les autres cours.

Programme: Au cours du premier semestre, les enseignements visent tout d’abord à donner aux étudiants les éléments notionnels élémentaires leur permettant de s’orienter dans les configurations mouvantes des controverses socio-techniques. Il s’agira, en outre, pour les élèves d’acquérir les techniques d’analyse des controverses qu’ils mettront en application au second semestre sur un cas précis.Le cours est résolument orienté vers la pratique de l’analyse de controverses actuelles. Le déroulement du cours se compose de trois séquences. Les séances de septembre et d’octobre ont pour objectif d’introduire les élèves à l’analyse des controverses socio-techniques et à leur fournir un certain nombre de notions élémentaires pour appréhender intellectuellement ces configurations particulières. Cette première phase consiste en un petit nombre de cours magistraux auxquels peuvent être associés des intervenants extérieurs, complétés par des petites classes dans lesquels les élèves travaillent à partir d’exemples concrets tirés de l’histoire ou de l’actualité. C’est à l’issue de cette première séquence que les élèves choisissent, avec l’aide des tuteurs, les controverses sur lesquelles ils travailleront dans la suite de l’année. La seconde séquence, de novembre et de décembre, est consacrée à l’acquisition de savoir-faire pratiques permettant aux élèves de mener à bien leur projet d’analyse de controverse. Il convient, en effet, aussi bien de savoir trouver les informations pertinentes (sur internet, dans les bibliothèques, dans des bases de données spécialisées), de s’initier à des méthodes telles que la scientométrie ou les nouvelles méthodes dites de « géographie virtuelle », d’apprendre à organiser les données dont on dispose, de les traiter et d’en extraire une problématique pertinente. L’une des originalités du cours étant que les travaux sont restitués sous la forme d’un site web, les élèves reçoivent également une formation à la réalisation de sites web – l’accent étant mis non pas tant sur les aspects techniques que sur le bon usage des possibilités offertes par ce média dans la perspective de la représentation analytique d’une controverse.

Modalités d'évaluation : L'évaluation se fait au 2e semestre (voir cours C9322)

Dernière mise à jour : jeudi 12 juillet 2012

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