Recherche avancée
Catalogues >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Sciences économiques et sociales
Responsable :

Valérie Godfrin
  

Equipe Pédagogique :
Eric Rigaud
Franck Guarnieri

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 37

Crédits ECTS : 2
SGS_MP9523/5 ATHENS - MP16 - Introduction à la gestion des risques
Objectifs: L'objectif de cette introduction aux sciences des risques est de sensibiliser les élèves à la complexité de l'évaluation et de la gestion des dangers, au travers d'un parcours en trois étapes :
  • acquérir des formalismes de base et des éléments de réflexion sur le rôle de l'ingénieur : responsabilité, retour d'expérience, aide à la décision, expertise et négociation, initiation aux méthodes d'évaluation des risques,
  • s'initier à l'analyse des risques, par l'étude de questions d'actualité, de catastrophes passées, de ""cas d'école"" en compagnie des acteurs de la gestion des dangers,
  • appréhender la globalité de la gestion des dangers et sa complexité liée à la présence de différents niveaux d'organisation : politique et stratégie du risk management, management Hygiène - Sécurité - Environnement, Audit, Retour d'expérience...
Ce cours a pour origine les recherches conduites au sein du CRC des Mines ParisTech et l'expérience d'ingénieurs qui ont fait des sciences des risques leur métier. Il est aussi le reflet d'acteurs de la gestion du danger au quotidien. Il se propose d'ouvrir l'accès à un domaine prometteur, en faisant la part des fondements, des méthodes et des indications sur les questions ouvertes.


Programme: L'enseignement se déroule sous forme d'une période bloquée d'une durée de cinq jours. Il comprend des cours magistraux, des études de cas. Outre des enseignants-chercheurs des Mines ParisTech, le cours fait appel à des intervenants extérieurs.
  • Lundi : « Risques, gouvernance et responsabilité ». Présentation des fondements historiques, théoriques et méthodologiques de la discipline et du contexte juridique (outils et responsabilité).
  • Mardi : « Outils et méthodes». Présentation du concept de sécurité industrielle et des méthodes d'analyse des risques industriels.
  • Mercredi : « Les facteurs humains et organisationnels». Contribution de la sociologie à la fiabilité des systèmes industriels. Analyse d'accidents industriels (Tchernobyl, Challenger). L'après-midi est consacrée aux modèles d'analyse des incidents dans une centrale nucléaire, intégrant les facteurs techniques, humains et organisationnels
  • Jeudi : « Gestion de crise». Un exposé relatif aux modalités de gestion de crise est complété par la visite du centre de commandement de la Préfecture de Police de Paris et par l'intervention d'un opérationnel relatant ses expériences de terrain.
  • Vendredi : « Retour d'expérience et synthèse de la semaine ». Cette dernière journée aborde le thème de l'apprentissage par l'expérience. La synthèse des principaux acquis du cours clôt cette semaine de formation.



Niveau requis : Ce cours s'adresse a priori à tous les élèves intéressés par la gestion des risques et désireux de s'initier à une question qui tient une place prépondérante tant dans le monde de l'industrie, de l'entreprise que dans la vie de tous les jours. Ce cours est également ouvert à la formation permanente. Il ne nécessite a priori aucun pré-requis. Il est accompagné d'un support de cours.


Modalités d'évaluation : Le contrôle des connaissances s'effectuera en dehors de la période de cours. Il s'agira d'une épreuve écrite sous la forme d'un devoir à rendre.


Dernière mise à jour : dimanche 8 mai 2011

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication