Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences et technologies de l'information et de la communication >> Informatique
Responsables :

Fabien Moutarde
  
Norbert Kajler
  

Equipe Pédagogique :
Philippe Declercq

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 37

Crédits ECTS : 3
SGS_S1433 Analyse, conception et programmation orientées objet
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Dans le cadre du cours de première année, les étudiants ont eu l'occasion de se familiariser avec l'informatique, dans ses aspects algorithmique et programmation. Sur des problèmes précis, ils ont pu appréhender la difficulté de l'analyse d'un problème et de la conception d'une solution. Ils ont essentiellement mis en oeuvre une analyse descendante et structurée, sans être guidés et contraints par une méthode de développement de logiciel particulière.
Or dans un contexte industriel, l'usage d'une méthodologie bien formalisée et soutenue par un outil est quasiment indispensable. Par ailleurs, le langage de modélisation objet UML est désormais un outil incontournable dans l'industrie du logiciel, notamment comme formalisme pour faciliter le dialogue, tant au sein des équipes de développement qu'entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre.
Ce cours vise donc à faire acquérir aux étudiants les connaissances de bases d'UML, ainsi qu'une méthodologie permettant d'analyser un problème à résoudre, d'en réaliser la spécification et la modélisation, puis d'élaborer une solution informatique, de la conception à la validation en passant par la réalisation.
Il a aussi pour but d'améliorer la maîtrise de la programmation objet en Java.



Programme: Méthode pédagogique
De nombreux exercices d'application traités pendant le cours, ainsi qu'en petites classes et en travaux pratiques permettent d'illustrer et manipuler les concepts présentés. De plus, un projet (à modéliser puis à réaliser par groupes) permet d'utiliser concrètement le langage UML, et sert de base à l'évaluation.
Programme
  • approche orientée objet : concept d'encapsulation, d'héritage, de généricité et de polymorphisme.
  • langage de modélisation UML : aspects structurels, dynamiques et fonctionnels ; pratique des diagrammes de classes, de séquences, d'états-transition et de cas d'utilisation.
  • méthodologie d'analyse et de conception objet, design patterns, tests.
  • études de cas.
  • outil de mise en oeuvre : Atelier de Génie Logiciel (AGL).
  • programmation objet en Java : héritage et classes abstraites, programmation générique, introspection, type abstrait et interfaces.



Niveau requis : Le cours d'informatique de première année ou équivalent : algorithmique élémentaire et bases du langage Java.
AST : ce cours suppose déjà connues les bases du langage Java.

Dernière mise à jour : vendredi 10 décembre 2010

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication