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Libres Savoirs >> Mécanique des fluides et énergétique >> Energétique
Responsable :

Philippe Riviere
  

Equipe Pédagogique :
Bo Liu
Cong Toan Tran
Chantal Maatouk
Elias Boulawz Ksayer
Thomas Perrotin

Centre de Recherche

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 26

Crédits ECTS : 2
SGS_S3825 Systèmes énergétiques (en présentiel et à distance)
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Ce cours, qui est identique à l'ES 3734 du 4ème semestre, concerne les systèmes énergétiques basés sur la conversion de la chaleur avec un accent particulier sur les principaux types de machines à fluide compressible (compresseurs, moteurs à combustion interne, turbines à gaz, turbines à vapeur, installations frigorifiques, cycles combinés, cogénération). Son objectif est de permettre aux élèves de comprendre les principes de conception de ces systèmes, d'avoir une vision d'ensemble des différentes technologies utilisables pour leur réalisation, et de les familiariser avec les méthodes d'analyse classiques et modernes (diagrammes, progiciels, etc.).
Les cours, les TD et les projets s'appuient sur un dispositif pédagogique original basé sur les Nouvelles Technologies Educatives, alternant travail à distance et en présentiel. Les élèves disposent de supports de cours en ligne (dont des modules de Formation à Distance) qui leur permettent de travailler seuls à leur rythme pendant douze séances. Les échanges avec les enseignants prennent place d'une part lors de six séances en présentiel, et d'autre part à l'occasion de contacts directs laissés à l'initiative des élèves, soit par courrier électronique, soit par rendez-vous.
L'objectif des projets est de synthétiser les connaissances acquises en thermique (échangeurs), thermodynamique et mécanique des fluides sur des cas proches de la réalité, avec prise en compte des aspects économiques et des contraintes environnementales. Les sujets correspondent à des problèmes ouverts, les élèves devant faire quelques recherches personnelles.

Programme: Programme
Il est détaillé dans la partie programmation. 

Le programme de travail de ce cours est assez chargé, de par la nécessité d'une part de présenter aux élèves l'ensemble des technologies mises en oeuvre dans les systèmes énergétiques, et d'autre part de leur montrer comment les modéliser avec Thermoptim.

Avec la méthode pédagogique retenue, l'étudiant peut gérer son temps plus facilement. Cependant, il est nécessaire de suivre le cours au fur et à mesure de la programmation indiquée afin d'être à même de faire les projets dans le temps imparti. Il est très difficile, voire impossible, , en s'y prenant au dernier moment, d'assimiler l'ensemble des notions nécessaires au projet et à l'oral. 

Comme indiqué dans la programmation, certaines séances en présentiel sont obligatoires, ceci concerne le démarrage du cours et les séances de projet. Pendant les séances de projet, les élèves bénéficient d'un encadrement pour les guider en cas de difficulté.
Deux séances en présentiel supplémentaires ont été ajoutées : un exercice de modélisation avec Thermoptim et un bilan du cours visant à revenir sur les principales notions à retenir, notamment en vue de l'oral. Ces deux séances supplémentaires en présentiel sont facultatives.


Niveau requis : Le cours demande quelques notions préalables de thermodynamique, de mécanique et de thermique. Toutefois les bases nécessaires à la compréhension font l'objet d'un rappel initial.

Modalités d'évaluation : Le contrôle des connaissances est effectué sur la base d'un projet auquel sont consacrées six séances d' 1 h 15, généralement effectué en binôme, et d’un examen oral d'un quart d'heure portant essentiellement sur les notions qui doivent être parfaitement mémorisées et sur la compréhension des principaux concepts, tels qu'ils sont présentés dans la note Objectifs pédagogiques du Cours Systèmes Energétiques. Des Annales de questions posées à l'oral sont à la disposition des élèves qui désirent s'entraîner. Elles leur donnent une idée des sujets qui peuvent être abordés.

Dernière mise à jour : mardi 2 octobre 2012

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