Recherche avancée
Libres Savoirs >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Gestion et génie industriel
Responsables :

Eric Ballot
  
Frédéric Fontane
  


Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 12

Crédits ECTS : 1
SGS_S9816 Chaîne logistique globale
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: L'objectif du cours « chaîne logistique globale » est de donner aux élèves une compréhension de la fonction logistique dans les entreprises. Deux raisons conduisent à préparer les élèves dans ce domaine :
  • La fonction logistique prend aujourd'hui une importance croissante dans les entreprises en réponse à la concurrence et à l'internationalisation des marchés et les délocalisations des entreprises.
  • La logistique par nature transversale à l'entreprise, est en relation avec de nombreuses fonctions (achats, production, commercial, mais aussi finance ou marketing). Il est donc fréquent que les élèves, dès leurs premières responsabilités, soient conduits à intégrer des problématiques de chaîne logistique.
Dans la compétition mondiale actuelle, la chaîne logistique globale constitue un enjeu important pour contribuer à l'efficacité opérationnelle des entreprises. En proposant un mode de traitement intégré des flux, partant des approvisionnements jusqu'à la distribution physique, cette chaîne concerne l'ensemble des acteurs suivants : les industriels, leurs clients, les distributeurs, les prestataires de services logistiques et les transporteurs. L'objectif de ce cours est de sensibiliser les élèves aux principes de constitution et de pilotage de ces nouvelles chaînes logistiques.



Programme: Contenu de l'enseignement
I Notion de chaîne logistique : historique, définition et typologie
  • Dans un premier temps, la notion de chaînes logistiques sera définie à partir de l'évolution récente des problématiques industrielle et logistique.
II Structuration des chaînes logistiques
  • Le schéma directeur logistique : arbitrage entre flux et stock pour définir une réponse à des marchés spécifiques (délais, prix, diversité des produits, durée de vie…).
  • Les conséquences du positionnement des plate-formes logistiques
III Transport et entreposage
  • Présentation et organisation des différentes ressources physiques nécessaires à la distribution des produits : transport, entrepôt, hub,-
  • Présentation des prestataires logistiques et des problématiques liées à l'entreposage.
IV Les outils de pilotage
  • Présentation des infrastructures techniques telles que l'EDI (Echanges de Données Informatisés) et des applications qui en permettent un traitement optimisé telles que les A.P.S. (Advanced Planning System).



Niveau requis : Ce cours constitue un prolongement de l'ES Systèmes de Production et Logistique, conseillé en tant que pré requis.
Des références seront faites aux cours de recherche opérationnelle et d'évaluation des coûts.


Modalités d'évaluation : Le contrôle des connaissances consiste en une rédaction d'un mini-dossier sur un thème proposé au préalable.

Dernière mise à jour : samedi 11 décembre 2010

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication