Recherche avancée
Libres Savoirs >> Mathématiques et leurs applications >> Mathématiques appliquées et calcul
Responsable :

Beatriz Marcotegui
  

Equipe Pédagogique :
Fernand Meyer
Serge Beucher

Centre de Recherche

Niveau : Graduate

Langue du cours : Anglais

Période : Automne

Nombre d'heures : 35

Crédits ECTS : 0
IC-OTA1 Techniques avancées de segmentation
Ressources Pédagogiques :


Programme
Le point de départ du cours est l'outil de base de la segmentation morphologique : la Ligne de Partage des Eaux (LPE). La LPE a été utilisée dans de nombreuses applications dans les domaines le plus variés, tels que la médecine, la télédétection, le contrôle ou le multimédia. Ces applications sont présentées en cours. La manipulation des outils lors des travaux dirigés permet une compréhension réelle des concepts étudiés. Les élèves obtiennent ainsi la maitrise de la chaine complète, nécessaire pour le développement d'une application réussie. Différentes approches de segmentation sont introduites : supervisés ou automatiques, en deux ou trois dimensions, pour des images à niveaux de gris ou couleur, images fixes ou séquences d'images. Le programme est le suivant :
* La ligne de partage des eaux: : L'utilisation de marqueurs pour éviter la sur-segmentation.
* Techniques de pre-traitement : Les nivellements, de la famille des filtres connexes, simplifient l'image sans rendre flous les contours qui restent. Ils sont la base de la réprésenation multi-échelle morphologique.
* Segmentation multi-échelle : la segmentation hiérarchique, en s'appuyant sur la théorie des graphes, permette d'une part d'obtenir des algorithmes efficaces et d'autre part des représentations synthétiques facilitant l'interprétation des images.
* Segmentation d'images couleur.
* Stratégies pour segmentation interactive.
* Segmentation 3D. Segmentation de séquences.

Le cours se déroule sur une semaine complète, avec des cours théoriques le matin et des applications pratiques sur ordinateur l'après-midi. Un cours d'introduction à la morphologie mathématique a lieu généralement la semaine précedente (du mercredi au vendredi) pour ceux qui ne disposent pas les prerequis.

Niveau requis : Ce cours requiert des connaissances en morphologie mathématique.

Dernière mise à jour : jeudi 26 juillet 2007

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication