Ouvrage >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société
Auteur(s) :

Julie Labatut
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
Mines ParisTech
Construire la biodiversité
Processus de conception de "biens communs"

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 juillet 2010
Langue : Français
Collection : Economie et gestion

Nombre de pages : 240
Prix de vente : 29 €
ISBN : 9782911256240
Format : 16 x 24
 
Résumé : La gestion des biens communs par divers groupes, pour des usages différents, et dans des cas complexes d’interactions entre des systèmes écologiques et sociaux, reste peu étudiée. Les analyses portant sur des groupes d’individus homogènes gouvernant une ressource commune dédiée à un seul usage sont les plus fréquentes.
Cet ouvrage offre au contraire une analyse de la complexité de la gestion des biens communs dans « le monde réel » en étudiant à de multiples niveaux les processus de conception et de gestion de ces biens, ici les ressources génétiques, en tant que biodiversité construite.
Issu d'un travail de recherche-intervention de trois ans auprès des acteur de la gestion de trois races locales de brebis des Pyrénées-Atlantiques (éleveurs, gestionnaires, scientifiques), ce livre propose une analyse fine des rapports science-société autour de la biodiversité domestique et des pistes managériales concrètes pour le pilotage des dispositifs de gestion et de production de ces ressources.


Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?coll=4#147

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication