Ouvrage >> Physique, optique
Auteur(s) :

Bernard Degrange
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
Mines ParisTech
Introduction à la physique quantique
Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 novembre 2001
Langue : Français
Collection : Les cours

Nombre de pages : 365
Prix de vente : 61 €
ISBN : 9782911762338
Format : 16x24
 
Résumé : La physique quantique, source de nombreuses applications, est maintenant devenue une science de base pour l'ingénieur, mais elle est souvent ressentie comme difficile d'accès.
Ce livre propose, à trois niveaux de lecture, une approche progressive de ce domaine à partir de connaissances acquises dans le premier cycle universitaire.
Partant d'une synthèse des concepts classiques (mécanique et électromagnétisme unifiés dans le cadre de la relativité restreinte), l'ouvrage analyse les faits expérimentaux les plus significatifs qui ont remis en cause tout l'édifice.
On introduit ensuite les nouvelles notions théoriques en faisant ressortir la signification physique des outils mathématiques utilisés. Une attention particulière est portée aux concepts qui n'ont pas d'analogue en physique classique, comme le spin et les corrélations quantiques. La théorie est ensuite exposée pour rendre compte des propriétés élémentaires des atomes et des molécules.
Ce livre fournit au lecteur une base donnant accès à des ouvrages plus spécialisés sur les phénomènes quantiques (physique statistique, optique quantique, physique du solide, physique nucléaire).
Bernard Degrange, directeur de recherche au CNRS, est physicien expérimentateur au Laboratoire de Physique Nucléaire des Hautes Énergies de l'École polytechnique. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la physique des particules fondamentales et les phénomènes cosmiques de haute énergie. Il a obtenu la médaille d'argent du CNRS en 1997. Il enseigne la physique quantique et la physique statistique à l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?coll=2

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication