Ouvrage >> Sciences de la terre et génie de l'environnement
Auteur(s) :

Bruno Peuportier
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
Mines Paristech
Eco-conception des bâtiments
Bâtir en préservant l'environnement

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 janvier 2004
Langue : Français
Collection : Sciences de la terre et de l'environnement

Nombre de pages : 282
Prix de vente : 50 €
ISBN : 2-911762-43-6
Format : 15 x 21
 
Résumé : Un nombre croissant de citoyens et en particulier d'acteurs du bâtiment est sensible à la préservation de l'environnement. Ce livre a pour but d'informer sur les méthodes et les techniques permettant de faire évoluer les bonnes intentions, relayées par exemple par la démarche "HQE - haute qualité environnementale", vers une réelle performance environnementale.
Le premier chapitre précise les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés de manière à définir ensuite des critères de qualité environnementale pertinents. Les méthodes proposées pour évaluer ces critères permettent d'établir un lien entre les décisions et les impacts environnementaux. Elles constituent ainsi une aide à l'éco-conception des bâtiments, depuis les premiers stades d'un projet (choix d'un site, programme, esquisse architecturale) jusqu'à la conception détaillée, la réalisation et la gestion des bâtiments.
Un chapitre est consacré aux éco-techniques dans le domaine des économies d'énergie et d'eau, des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, des matériaux à moindre impact, en incluant des aspects de confort et de santé.
L'ouvrage se termine par la présentation d'exemples concrets et de réalisations. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrages, architectes, bureaux d'études thermiques, entreprises, gestionnaires de bâtiments et à toute personne intéressée par la qualité environnementale de nos lieux de vie.
L'auteur : Bruno Peuportier est ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, titulaire d'un doctorat de l'Université Paris VI et d'une habilitation à diriger les recherches (Université de Cergy-Pontoise). Il est actuellement chargé de recherche au Centre d'Energétique de l'Ecole des Mines de Paris. Il a développé les logiciels COMFIE (simulation thermique des bâtiments) et EQUER (analyse de cycle de vie), mené différents projets de démonstration concernant la construction ou la rénovation de logements sociaux, de bâtiments tertiaires ou scolaires, et coordonné plusieurs projets européens sur ces thématiques.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=38--col3

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication