Ouvrage
Auteur(s) :

Jérôme Denis
  
David Pontille
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
Mines ParisTech
Petite sociologie de la signalétique
Les coulisses des panneaux du métro

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 février 2010
Langue : Français
Collection : Sciences sociales

Nombre de pages : 200
Prix de vente : 19 €
ISBN : 9782911256141
Format : 15 x 21
 
Résumé : Dans les villes, sur les routes, au supermarché : les panneaux indicateurs sont partout. Si leur présence semble évidente, leur forme, leur contenu, leur emplacement ne vont pourtant pas de soi. Ils sont le résultat d'un travail complexe qui produit des espaces hybrides, où signes et architectures sont entrelacés.
Ce livre explore les coulisses d'une signalétique aujourd'hui mondialement reconnue : celle du métro parisien. De l'organisation des services, jusqu'à l'activité des ouvriers qui installent et réparent les panneaux, en passant par les discours des concepteurs, il évoque les multiples facettes d'un dispositif ambitieux qui vise à transformer aussi bien les espaces du métro que le comportement de ses usagers. Complétant leur enquête d'un détour par le métro new-yorkais, les auteurs montrent que la signalétique parisienne instaure une véritable politique de l'attention où chacun peut s'attacher à la multitude des objets graphiques qui sont mis à sa disposition.
Jérôme Denis est enseignant chercheur à Telecom ParisTech. Ses recherches portent sur les conditions de production de différents dispositifs graphiques, sur la prescription au travail et sur les usages des nouvelles technologies. Il a notamment coordonné le numéro spécial Performativité : relectures et usages d'une notion frontière (Études de communication n°29, 2006).
David Pontille est chercheur au CNRS, co-fondateur de l’équipe “Anthropologie de l’écriture” (CNRS/EHESS). Ses recherches explorent les relations entre écriture, action et cognition dans différents milieux professionnels, notamment en science et en Droit. Il a publié La Signature scientifique : une sociologie pragmatique de l’attribution (CNRS Éditions, 2004).
Les deux auteurs animent, en collaboration avec Philippe Artières, un blog dédié à l'observation des pratiques ordinaires de l'écriture : www.scriptopolis.fr.


Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?coll=10#136

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication