Ouvrage >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société
Auteur(s) :

Julie Denuël
  
Fabien Granjon
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
Mines-ParisTech
Communiquer à l'ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usges

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des MINES
Date d'édition : 18 mars 2011
Langue : Français
Collection : Sciences Sociales

Nombre de pages : 320
Prix de vente : 29 €
ISBN : 9782911256370
Format : 16 x 24
 
Résumé : Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l’appropriation des technologies numériques d’information et de communication (TNIC) s’impose comme une problématique centrale.
Si le facteur technique n’est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d’un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l’informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels.
Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n’a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d’o rir un ensemble de travaux pertinents et originaux.
Julie Denouël est maître de conférences en sciences du langage et enseigne à l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC – Université Paul Valéry, Montpellier 3). Elle a récemment publié Communication électronique et coprésence à distance. Ethnographie des interactions en messagerie
instantanée (Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010).
Fabien Granjon est sociologue habilité à diriger des recherches au sein du laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (SENSE – Orange Labs) et enseigne à l’Institut Français de Presse (IFP – Université Panthéon Assas-Paris 2). Il a récemment publié, en collaboration avec Dominique Cardon, Médiactivistes (Paris, Les Presses de Sciences Po, collection Contester, 2010).
Avec Bruno Bonu, Josiane Jouët, Emmanuel Kessous, Alexandre Mallard, Olivier Mauco, Jean-Luc Metzger, Julien Rue et Olivier Voirol.

Site de l'Editeur :http://www.mines-paristech.fr/Presses/consultation.php?livreplus=163

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication