Ouvrage >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Sciences économiques et sociales
Auteur(s) :

Claude Riveline
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
Evaluation des coûts
Éléments d'une théorie de la gestion

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 novembre 2005
Langue : Français

Nombre de pages : 148
Prix de vente : 29 €
ISBN : 2-911762-61-4
Format : 16x24
 
Résumé : Ce traité d’évaluation des coûts présente d’abord un intérêt pratique car il est l’œuvre d’un ingénieur qui l’a élaboré au cœur de la vie des organisations (chantiers, ateliers, bureaux).
Le message en est simple : le coût d’un bien n’existe pas. Cette affirmation est facile à démontrer et en même temps très choquante car elle va à l’encontre de nos certitudes et de nos habitudes. En effet, la pratique la plus courante consiste à justifier les prix de vente par des coûts de revient, et ce sont des procédures comptables qui fournissent ces chiffres. Or, il arrive qu’une confiance excessive accordée à ces chiffres déterminés par des conventions, conduise à de graves erreurs de gestion. Si les données comptables poussent à la faute, alors sur quoi fonder les jugements d’ordre économique ?
Ce traité propose des voies de réflexion qui permettront d’utiliser toute l’information sur l’avenir dont le décideur peut disposer, sans la limiter par des conventions artificielles. Sur la main-d’œuvre, les matières premières, les investissements, les finances etc.…, il propose des modes de raisonnement inconnus des manuels classiques mais utilisés avec bonheur par des milliers de patrons. De plus, ces considérations débouchent sur une théorie du fonctionnement des organisations, très différente de celles que proposent les traités d’économie et de management, et qui suscite des interrogations d’ordre philosophique qui dépassent le cadre de l’enseignement, même supérieur.
Issu d’un enseignement dispensé à l’Ecole des mines de Paris depuis 1967 et fruit d’une constante confrontation avec la réalité de la vie des affaires, ce traité est déjà connu de très nombreux responsables d’entreprises.
Claude Riveline, né à Paris en 1936, est ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur du Corps des mines, professeur de gestion de l’Ecole des mines de Paris. Il a en effet fondé et dirigé un des principaux centres de recherche de l’Ecole des mines, le Centre de Gestion Scientifique où il a pu conduire des centaines d’études au sein des organisations les plus variées.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=2--col4

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication