Ouvrage >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Sciences économiques et sociales
Auteur(s) :

Laurent David
  
Luc Barnaud
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
Quels risques assurer?
Enquête auprès des industriels et des assureurs - Synthèse et analyse

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 octobre 1997
Langue : Français

Nombre de pages : 134
Prix de vente : 26 €
ISBN : 2-911762-06-1
Format : 15x21
 
Résumé : Le problème
Dans un contexte où les technologies, le droit et l'ouverture des marchés évoluent rapidement, les risques sont aujourd'hui pour l'industriel de nature et d'intensité croissantes. Pour y faire face, la méthodologie de gestion des risques s'est développée : identification, quantification, réduction, financement des risques. Cependant, les « risk-manager » sont loin de pouvoir appliquer cette méthode à l'ensemble des risques et se retrouvent souvent relégués au rôle restreint d'acheteurs professionnels d'assurance. Il semblerait qu'à divers degrés, dans les grands groupes, les véritables gestionnaires de risques soient le Président ou les directeurs de branches d'activité; mais est-ce suffisant ?
Les solutions possibles
L'assurance est un des moyens de financement de risque possibles, mais attachés à leurs critères d'assurabilité, les assureurs proposent un certain nombre de couvertures standardisées qui ne couvrent que partiellement le risque global. Pour cette raison, les grands groupes ont envisagé d'utiliser des moyens de financement alternatifs, notamment par le biais de captives. Or les diverses simulations réalisées dans cet ouvrage montrent que ces instruments sont souvent mal utilisés et n'ont pas acquis la taille qui leur permettrait de jouer véritablement leur rôle.
Les perspectives
La troisième partie, originale, montre à travers l'étude de l'évolution de la responsabilité des entreprises, notamment sur les plans de la protection de l'environnement et des produits défectueux, les nouveaux défis auxquels assureurs et industriels devront faire face sous peine de voir l'assurance marginalisée et notre industrie fragilisée. Les différentes options que l'État législateur pourrait choisir de suivre sont alors présentées, ainsi que leurs conséquences sur les relations entre assureurs et assurés.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=13--col4

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication