Ouvrage >> Science des matériaux, mécanique, génie mécanique >> Matériaux
Auteur(s) :

Anne-Françoise Gourgues-Lorenzon
  
Jean-Marc Haudin
  

Jacques Besson
  
Noëlle Billon
  

Autres Auteurs :
Sabine Cantournet
Yvan Chastel
Bernard Monasse
Loeiz Nazé

Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
Matériaux pour l'ingénieur
Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 mai 2006
Langue : Français
Collection : Les cours de l'école

Nombre de pages : 390
Prix de vente : 55 €
ISBN : 2-911762-68-1
Format : 16 x 24
 
Résumé : Les matériaux jouent un rôle clé dans la conception, la réalisation et l'utilisation des produits manufacturés et les avancées technologiques n'ont souvent été possibles que par des progrès dans les matériaux associés. Le cours vise à faire acquérir aux futurs ingénieurs les compétences indispensables dans le domaine des matériaux. Etant donnée la diversité des applications des matériaux, le propos a été orienté préférentiellement vers les matériaux dits « de structure », c'est-à-dire utilisés pour leurs propriétés mécaniques.
L’ouvrage expose les éléments nécessaires pour comprendre comment un composant ou une pièce de structure est réalisé, avec quels matériaux et pourquoi, et comment l'ingénieur choisit et maîtrise les matériaux employés. Cet objectif est décliné de la manière suivante :
• Familiariser le lecteur avec les différents types de matériaux (métalliques, polymères, céramiques, composites...) et les concepts associés (élaboration, propriétés, conditions de mise en forme, cycles de vie, limitations...), les problèmes de choix, de disponibilité...
• Insister sur la compréhension des mécanismes physiques sans oublier l’approche plus pragmatique de l'ingénieur de bureau d’études.
Afin d’ouvrir le lecteur vers des applications pratiques, une large part est accordée aux chapitres sous forme d’exercices, dont le corrigé détaillé est donné en fin d’ouvrage.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=74

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication