Ouvrage


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
La mise en forme des matériaux
Vingt ans de recherche au Cemef Actes de colloque

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 juin 1996
Langue : Français
Collection : Sciences de la matière

Nombre de pages : 330
Prix de vente : 53 €
ISBN : 2-911762-01-0
Format : 15 x 21

Coordination : J.L. Chenot et F. Delamare
 
Résumé : "Il n'y a pas de matériau sans mise en forme " (A-Y Portnoff).
C'est persuadé de la même évidence que Pierre Baqué a fondé, au sein de l'École des Mines de Paris, ce qui devait devenir le plus important des Centres de Recherches européens entièrement voué à la mise en forme des matériaux : le CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux).
Ce livre est le fruit de 20 ans d'aventure scientifique vécue par une équipe de passionnés.
Il débute avec le bouillonnement d'idées qui fut à l'origine des choix scientifiques du CEMEF. Puis chacun des axes de recherche du CEMEF est illustré par les chercheurs du centre, par des anciens passés dans l'industrie, ou bien par des spécialistes extérieurs. Sont ainsi passées en revue la modélisation et la simulation numérique des opérations de formage (fonderie, forgeage), puis la rhéologie des polymères. Sont abordés ensuite les aspects microstructuraux : endommagement des matériaux hétérogènes, problèmes d'échelle (relations micro-macro) et de cristallisation des polymères. Enfin, vient la tribologie de la mise en forme, c’est-à-dire l'art de gérer au mieux les contacts entre outil et produit (en laminage et en emboutissage).
Une occasion exceptionnelle de survoler en 330 pages l'état actuel d'une recherche multidisciplinaire dans le domaine de la mise en forme des matériaux.

Site de l'Editeur :http://www.mines-paristech.fr/Presses/consultation.php?livreplus=51

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication