Ouvrage
Auteur(s) :

Guillaume Denis
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
Jeux vidéo, enjeux éducatifs
Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 avril 2008
Langue : Français
Collection : Technologies

Nombre de pages : 110
Prix de vente : 25 €
ISBN : 978-2-911-76297-0
Format : 16 x 24
 
Résumé : Après des années de méfiance vis-à-vis du jeu vidéo, d’importants changements sont en cours. La diversification des usages des jeux vidéo et leur intégration progressive dans notre quotidien ont favorisé l'éclosion de projets éducatifs qui s'appuient sur la mise en relation et la socialisation des joueurs, la simulation de mondes virtuels et leur scénarisation.
« Jeux vidéo, enjeux éducatifs » est l'occasion de découvrir les multiples facettes du domaine émergent des jeux vidéo éducatifs. Après une étude des fondements pédagogiques de cette approche (l'apprentissage par la pratique, la création en groupe, la motivation des élèves), il révèle l'étendue de son champ d'application, de l'histoire à la physique, la lecture ou la musique. Développant l'exemple de l'enseignement de la musique jazz, cet ouvrage replace le « fun » au cœur d'une pédagogie de la motivation.
« Quel est l'enjeu d'une activité éducative qui ne donnerait qu'un aperçu du savoir qu'elle illustre ? Pour nous, il est essentiel : cet aperçu permet à chacun de développer un intérêt éclairé pour la matière étudiée. En inversant la chronologie de l'enseignement, nous favorisons l'exercice des tâches de haut niveau qui concluent habituellement un apprentissage réussi — la pratique de l'improvisation pour le jazz — et nous court-circuitons les aspects techniques difficiles à maîtriser qui peuvent entamer la motivation de l'élève — le jeu instrumental. Ce prisme de la motivation est au centre de notre approche ; il est éclairé par l'exemple musical et projeté sur l'écran des jeux vidéo. »
Guillaume Denis, docteur de l'École des mines de Paris et ingénieur Supélec, a mené des recherches dans les domaines du traitement du signal, de la pédagogie musicale et du jeu vidéo. Il travaille aujourd'hui dans l'industrie de la 3D.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=101

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2019 - Réalisé par Winch Communication