Recherche avancée
Formations >> Mathématiques et leurs applications
Ecole Principale :
MINES ParisTechMINES ParisTech

Ecoles Partenaires :
> MINES ParisTech

Langue du programme : Français

Durée : 36 Mois

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Doctorat
Doctorat aux Mines de Paris

Site Principal du Programme :
Objectifs : La formation doctorale que dispense l’Ecole des mines a une double vocation :

- former des docteurs de haut niveau scientifique, préparés à s’intégrer aux entreprises et capables de mener des projets industriels innovants

- former de futurs enseignants-chercheurs aptes à conduire des programmes de recherche visant l’excellence académique tout en développant des partenariats avec les acteurs économiques et sociaux, publics et privés.


Pendant les trois années de recherche passées dans un laboratoire de l’École, les doctorants bénéficient d’un spectre de compétences particulièrement large. Ils ont la possibilité de participer à des programmes pluridisciplinaires en partenariat avec des entreprises et reçoivent une formation solide aux enjeux du monde économique et social.


Co-accréditée dans 7 écoles doctorales avec Arts et Métiers ParisTech, les Universités Pierre et Marie Curie, de Marne-la-Vallée, de Nanterre et de Sophia Antipolis, l’Ecole des mines de Paris est habilitée à délivrer le diplôme de Docteur dans 16 spécialités doctorales.


Les doctorants sont répartis dans 15 centres de recherche (localisés à Paris, Evry, Fontainebleau et Sophia-Antipolis), couvrant 5 domaines d’activités :

- Sciences de la terre et de l’environnement

- Energétique et génie des procédés

- Sciences et génie des matériaux

- Mathématiques appliquées, informatique, automatique

- Sciences économiques et sociales


Pour la rentrée 2007/2008, 116 nouveaux doctorants, dont 31 % de femmes, ont été recrutés et inscrits à l’Ecole des mines ce qui porte le nombre de thèses en cours fin décembre 2007 à 412. Parmi ces nouveaux doctorants, 50 % sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur et 34 % titulaires d'un diplôme étranger équivalent.


La répartition des doctorants par domaine d’activité est : 11 % en Sciences de la Terre, 27 % en Sciences des Matériaux, 16 % en Energétique et Génie des Procédés, 29 % en Mathématiques Appliquées et 17 % en Sciences Economiques.


Pour en savoir plus:


Dernière mise à jour : vendredi 15 mai 2009

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication