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Ecole Principale :
École des Ponts ParisTechENPC

Ecoles Partenaires :
> ParisTech
> ENPC
> EP
> MINES ParisTech

Partenaires Académiques :
> Fondation Renault, Hélène Mairesse

Mots clefs :
master; ENPC; polytechnique; mines; ingénieur; formation internationale; transport; développement durable; sustainable development; smart growth; tradd; pollution; croissance raisonnée; éco-efficacité; équité; environnement; entreprise citoyenne; aménagement du territoire; mobilité; éthique

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Centre de Paris, à AgroParisTech ou dans les écoles de ParisTech partenaires

Niveau requis :
Étudiants disposant d'une solide formation de base en sciences de l'ingénieur ou en économie (M1, Bac + 4 ) Niveau en mathématique équivalent à celui d'une licence scientifique Pour les candidats non francophones, niveau minimal de 550 points au Test de Français International ou Diplôme d'études en Langue Française

Admission :
Première sélection sur dossier (études, expériences professionnelles, engagement personnel, etc.) Entretien de motivation pour les candidats retenus

Calendrier :
15 mois de formation - 2 semestres de cours (sept. à juin) 1 semestre de stages en entreprise (juillet à décembre) Une formation sur deux ans avec une alternance en entreprise est également possible. Date limite de dépôt des dossiers : mi-juin

Validation :
90 crédits ECTS pour la validation de travaux personnels, de rapports de projets, d’exposés oraux et de soutenances.

Crédits ECTS : 90

Coût :
13 000 € Possibilité de financement par un partenaire professionnel.

Vie étudiante :
Possibilité de logements pour étudiants dans les résidences de l’Ecole des Ponts ParisTech ou de Mines ParisTech

Contacts :
Responsable du Master : Emeric Fortin, Emeric.fortin@enpc.fr Tél : + 33 (0)1 64 15 35 77

Durée : 15 Mois

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Master labelisé ParisTech
Transport et développement durable (Master)
Génie de l'environnement
Transport et développement durable

Site Principal du Programme :
Contexte : Les systèmes de transports représentent un des piliers fondamentaux d'un mode de développement durable des sociétés. Ils jouent en effet un rôle de structuration de la géographie humaine, ont un impact sur l'environnement global ou local, et se situent au cœur du développement des systèmes économiques et sociaux.

L'aménagement du territoire, la ségrégation dans l'espace urbain, les problèmes de sécurité, de congestion, la pollution atmosphérique locale, l'effet de serre, l'explosion de la demande de mobilité sont autant de défis posés aux ingénieurs du 21ème siècle.

Objectifs : L'aménagement du territoire, la ségrégation dans l'espace urbain, les problèmes de sécurité et de
congestion, la pollution atmosphérique locale, l'effet de serre, l'explosion de la demande de mobilité
sont autant de défis posés aux acteurs des transports du 21ème siècle.

Le master TRADD soutenu par la Fondation Renault fournit à des ingénieurs
ou des économistes de nationalités diverses les outils nécessaires
à l’inscription des transports dans une dynamique de développement durable.
Il offre 700 heures de cours permettant une bonne compréhension des déterminants
de la demande de transport (fret et passagers) ; la détermination des domaines
de pertinence des différents modes ou combinaison de modes de transports ;
l’identification des solutions technologiques, organisationnelles et comportementales
à mettre en œuvre pour apporter des réponses opérationnelles crédibles aux enjeux
de transports durables.

Ce master forme des ingénieurs, des managers et des décideurs spécialistes
des transports aux modes de gouvernances durables.

Contenu :
Enjeux des transports et du développement durable
Analyse de la demande de transport
Ingénierie des transports durables
Transport et régulation sociale, économique et politique
Management et communication
Projets intégrateurs pour favoriser la mobilisation des connaissances acquises, entraîner à la synthèse et à la communication interculturelle et développer le savoir faire professionnel
Exemples de projets :
Tramway des maréchaux, grande infrastructure souterraine et intermodalité, bilan énergétique des innovations véhicules, transport aérien international, etc.
Cours de langue

Compétences acquises : Appréhender dans leur globalité les enjeux des transports durables
Identifier, analyser et prévoir les véritables déterminants de la demande de transport
Déterminer les domaines de compétences des différents modes de transports, pris isolément ou combinés
Apporter des réponses opérationnelles crédibles aux enjeux de transports durables combinant des dimensions organisationnelles, comportementales et technologiques
Définir le bon cadre d'analyse temporel, spatial et cognitif des problèmes à traiter en fonction des ressources disponibles
Construire un dispositif pertinent de mise en œuvre d'une action allant du choix des outils d'intervention aux dispositifs de communication et de négociation nécessaires à l'acceptabilité par l'ensemble des parties prenantes nécessaires à la durabilité de la solution proposée.

Débouchés : Cette formation ouvre à des carrières nationales ou internationales dans tous les secteurs en interface forte avec les systèmes de transport :
Entreprises d'équipement de transport et grands opérateurs de réseaux de transport
Entreprises de services: régies de transports urbains, entreprises de locations de véhicules, taxis
Organisations internationales: OCDE, AIE, CE, PNUE...
Pouvoirs publics nationaux, régionaux et municipaux
Bureaux d'étude et cabinets de conseils spécialisés dans l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la gestion des infrastructures de transport

Métiers : Opérateurs/Exploitant d’infrastructure ou de service de transport
Planificateur, développeur, responsable commercial, régulateur de réseau
Auditeur, responsable politique de développement durable d’une entreprise de service de transport
Concepteur de véhicules et de services de mobilité durable.

Atouts de la formation : Des enseignements qui s’appuient sur une recherche à la pointe de l’innovation.
Une forte implication des industriels.
Un brassage culturel important : étudiants de plusieurs nationalités
Un suivi personnalisé des étudiants : 1 enseignant pour 5 étudiants.

Dernière mise à jour : jeudi 2 avril 2009

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