Recherche avancée
Formations
Ecole Principale :
AgroParisTechAgroParisTech

Ecoles Partenaires :
> ParisTech
> AgroParisTech
> ENPC
> MINES ParisTech
> EP

Partenaires Académiques :
> Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Pierre-André Jouvet
> IFP-School, Frederic Lantz
> EHESS, Jean-Charles Hourcade
> INSTN, Nidhal Ouerfelli

Mots clefs :
Economie de l'environnement. Ressources naturelles. Economie de l'énergie. Economie de l'eau. Gestion des forêts et des ressources renouvelables. Politique agricole. Changement climatique. Modélisation économique. Economie publique. Analyse coûts bénéfices. Risque sanitaire et environnemental.

Langue du programme : Français

Admission :
Les candidats peuvent s'inscrire au M2 via l'un des établissements cohabilités (AgroParisTech, Université Paris Ouest Nanterre, Ecole Polytechnique, Ecole des Ponts ParisTech, EHESS). Les titulaires d’un M1 d'économie ou de MASS, les ingénieurs, normaliens, école de commerce, les titulaires de maîtrises ou d’un diplôme étranger équivalent peuvent candidater à une inscription directe en M2. L’admission au M2 sera décidée par un jury se réunissant début juin.

Crédits ECTS : 60

Durée : 12 Mois

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
M2. Spécialité : Economie du développement durable de l'environnement et de l'énergie (STVE)
Mention : Mathématiques et modélisation; Sciences Economiques et Sociales

Site Principal du Programme :
Contexte : La spécialité (M2) EDDEE est accessible après un M1 d'économie ou via une admission directe pour un certain nombre d'étudiants (normaliens, ingénieurs, MASS, écoles de commerce, université étrangères) pouvant justifier d'un niveau équivalent. Trois M1 préparent particulièrement à l'entrée en M2. Il s'agit du M1 "Mathématique, Modélisation, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion" de AgroParisTech, le M1 "'Economie de l'environnement" de l'Université de Paris-Ouest Nanterre, et le M1 "Quantitative Economics and Finance" de l'Ecole Polytechnique. Néanmoins, de nombreux étudiants intègrent le M2 à la suite d'autres M1 ou de formations diverses.

Objectifs : Pour la majorité des étudiants, l'objectif de cette formation de M2 est de maîtriser les outils conceptuels et pratiques, et de développer une connaissance appliquée des secteurs de l'environnement et de l'énergie, leur permettant de travailler dans des bureaux d'études, sociétés de conseils, entreprises confrontées à la prise en compte de l'environnement, administrations régionales, collectivités locales, groupements professionnels et organisations non gouvernementales.
Pour les étudiants qui le souhaitent, le M2 permet de poursuivre leur formation par une thèse ou un phD, en particulier des thèses en partenariat avec l'industrie (nombreuses thèses CIFRE), ainsi que des doctorats académiques permettant de s'insérer dans la recherche et l'enseignement supérieur.

Contenu : Le M2 est organisé en deux parcours, qui comprennent des enseignements fondamentaux spécifiques et des cours optionnels communs, un parcours "Economie de l'environnement et des ressources naturelles" et un parcours "Economie de l'énergie". Les cours se déroulent du mois de septembre au mois de mars. Les étudiants doivent ensuite réaliser un mémoire dans le cadre d'un stage en laboratoire de recherche ou en entreprise.
Le M2 comprend au total 60 ECTS, qui s'articulent sous la forme de cinq cours fondamentaux, de 7 cours optionnels et de cours d'ouverture et de formation par la recherche. Les cours fondamentaux sont spécifiques à chacun des parcours (environnement et énergie) alors que les cours optionnels peuvent être communs entre les parcours. Il en est de même des enseignements d'ouverture sur l'environnement, l'énergie, l'écologie et le développement durable. Un stage de fin d'études et la rédaction d'un mémoire de master concluent la formation.
Stages – Laboratoires d'accueil
Laboratoires INRA, CNRS, ENPC, Ecole Polytechnique, ENSPM, Mines, CEMAGREF, CIRAD etc. Au total, 12 laboratoires associés. Accords avec universités de Californie Davis et Université du Maryland.

Dernière mise à jour : lundi 5 septembre 2005

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication