Recherche avancée
Formations
Ecole Principale :
MINES ParisTechMINES ParisTech

Ecoles Partenaires :
> MINES ParisTech, Valérie GODFRIN

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Les enseignement seront dispensés dans les locaux de Mines ParisTech (Paris) et ceux d’AFNOR Compétences (Saint Denis).

Niveau requis :
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires au minimum d’un des diplômes suivants : • Bac + 2 ou titre homologué niveau III, et ayant une expérience professionnelle en rapport avec l’objet de la demande d’au moins 3 ans. • Bac et justifiant d’une expérience professionnelle significative en rapport avec l’objet de la demande d’au moins 5 ans.

Admission :
1. Dossier Le dossier d'inscription transmis par le candidat sera examiné pour valider les conditions de recevabilité. 2. Entretien Un entretien oral permettra de cerner les compétences et les motivations des participants et la cohérence du cursus proposé avec leur projet professionnel. 3. Jury Le jury de sélection sera présidé par Valérie Godfrin, responsable de la formation pour MINES ParisTech aidée de Dominique Mougin (AFNOR Compétences), coresponsable de la formation et par un représentant du monde de l’entreprise.

Calendrier :
De janvier à juin

Crédits ECTS : 25

Coût :
Le montant des droits d’inscription s’élève à : 300 euros. Le montant des frais pédagogiques s’élève à : 9 000 euros.

Contacts :
Valérie GODFRIN 04.93.95.74.75 valérie.godfrin@mines-paristech.fr

Durée : 6 Mois

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
BADGE
Management des conformités règlementaires et des risques EHS
Objectifs : Le BADGE conduit conjointement par Mines ParisTech et AFNOR Compétences a pour ambition de former les préventeurs EHS des entreprises à la maîtrise des conformités et à l’analyse des risques. Concrètement une meilleure maîtrise de ces deux processus participe activement à un accroissement de la performance de l’organisation et contribue à la réduction de sa vulnérabilité en terme de responsabilités civile et pénale et de contentieux.

Cette ambition participe activement à la construction et au déploiement de systèmes de management des risques performants et aptes à répondre à la complexité et aux exigences de la mise en œuvre d’une politique EHS. Ce BADGE répond bien à la demande de formation des cadres qui ont besoin d’approfondir leurs compétences en parallèle de leur activité, et souhaitent une reconnaissance de ces compétences acquises par un label délivré par une Grande École.

Le BADGE offre des enseignements relatifs au cadre réglementaire applicable dans le domaine de l'environnement et de la santé-sécurité au travail, permettant une meilleure connaissance des obligations incombant au(x) responsable(s) de l'entreprise. Ces aspects juridiques sont complétés par un apport de connaissances dans le domaine de l'analyse et de l'évaluation des risques.

Contenu : Modules
1 Cadre réglementaire EHS
2 Obligations réglementaires des parties prenantes de la prévention et responsabilité
3 Méthodes et outils de la conformité réglementaire
4 Apport et utilisation proactive de la jurisprudence
5 Méthodes et outils de l’analyse des risques en EHS
6 Méthodes et outils de l’enquête accident
7 Méthodes et outils de l’analyse des risques psychosociaux
8 Méthodes et outils de l’analyse des facteurs humain et organisationnel

Débouchés : Le BADGE MCR-EHS a pour ambition de former des personnes aux fonctions de responsable ou de directeur EHS, en vue de la définition (en appui de la direction générale de l'entreprise) et de la mise en place d'un management des conformités règlementaires et de l'analyse des risques.

Métiers : Directeur EHS (environnement, hygiène et sécurité) et/ou responsable EHS. Communément le terme de « préventeur » est reconnu et partagé par la profession.

Dernière mise à jour : mardi 30 octobre 2012

© Mines de Paris 2017 - Réalisé par Winch Communication