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Formations >> Mathématiques et leurs applications >> Mathématiques appliquées et calcul
Ecole Principale :
MINES ParisTechMINES ParisTech

Ecoles Partenaires :
> MINES ParisTech, Olivier STAB

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
MINES ParisTech 60 boulevard St-Michel 75272 Paris cedex 06

Niveau requis :
Bases en programmation objet.

Admission :
Enseignement spécialisé de 3ème année du cycle ingénieur civil. Ouvert aux participants extérieurs de la formation continue

Calendrier :
1ère semaine de décembre 2016 (5 jours) - Chaque module peut être suivi séparément - Module 1 : une demi- journée (le lundi matin) - Module 2 : cinq demi-journées (du lundi après-midi au mercredi après- midi) - Module 3 : quatre demi-journées (du jeudi matin au vendredi toute la journée)

Coût :
150 € net la demi-journée - Demi-tarif pour les individuels Module 1 : 300 € net - Module 2 : 750 € net - Module 3 : 600 € net -

Contacts :
executive-professional-education@mines-paristech.fr

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Séminaires Qualifiants
Apprentissage par la pratique d'un logiciel de calcul scientifique
Mathématiques & Systèmes

Site Principal du Programme :
Objectifs :
● Appréhender les problématiques propres de la réalité virtuelle au niveau de l’interfaçage utilisateur/monde virtuel.
● Comprendre les fondements des modèles géométriques à travers des cours théoriques et la manipulation d’un logiciel simple de synthèse d’image.
● S’initier à la mise en œuvre d’un système de réalité virtuelle à travers l’utilisation de solutions logicielles (Unity, MiddlVR) et matérielles (Kinect, Razer Hydra).

Contenu :
● Module 1 : fondements de la réalité virtuelle
- Introduction à la problématique de la réalité virtuelle et concepts de base.
- Généralités sur les interfaces comportementales en réalité virtuelle.
● Module 2 : modélisation géométrique et synthèse d’images
- Concepts de la modélisation géométrique : représentations Brep, CSG Scene graph...
- Techniques pour la synthèse d’image : algorithme de lancé de rayon, modèle d’éclairage…
- Réalisation de scènes 3D animées, à l’aide d’un logiciel de synthèse d’image (PovRay)
● Module 3 : réalité virtuelle en pratique
- Appréhender les notions importantes que sont la perception de la profondeur et la manipulation d’objet en environnement virtuel
- Créer des interactions avec des objets en environnement virtuel
- Évaluer et comparer les interactions créées sur des tâches de pointage et de manipulation

Chaque module peut être suivi séparément

Méthodes pédagogiques
● Exposés théoriques et travaux pratiques sur PC

Commentaires :
Département Mathématiques et Systèmes
Responsable pédagogique :
Olivier STAB – Email : olivier.stab@mines-paristech.fr

Dernière mise à jour : mardi 21 juin 2016

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