Recherche avancée
Formations >> Science des matériaux, mécanique, génie mécanique >> Matériaux
Ecole Principale :
MINES ParisTechMINES ParisTech

Langue du programme : Français

Lieu Formation :
Centre des Matériaux - Mines Paristech CNRS UMR 7633 63 - 65 rue Henry DESBRUERES BP 87 F-91003 Evry cedex, FRANCE

Niveau requis :
Ingénieurs travaillant dans le domaine des matériaux ou des structures.

Admission :
Ces cours sont offerts comme cours doctoraux. Ils sont également accessibles comme semaine de formation continue. Pour en savoir plus, contacter : sarah.lauzon@mines-paristech.fr

Calendrier :
du 5 au 9 mars 2008

Coût :
2 500 € net Demi-tarif pour les individuels

Contacts :
Sarah.lauzon@mines-paristech.fr

Durée : 30 Heures

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Séminaires Qualifiants
Fabrication additive Laser
Matériaux

Site Principal du Programme :
Objectifs : Le développement des procédés de fabrication additive, d'impression 3D permet aujourd'hui d'envisager la fabrication de pièces de structures en matériaux avancés, de formes non-réalisables par les procédés plus traditionnels.

Jusqu'alors dédidés à la fabrication de pièces prototypes, les procédés additifs vont prendre une part croissante dans la production de pièces mécaniques de structure dès lors que les propriétés des matériaux transformés sont connues et introduites dans les outils de conception/calcul des structures.

L'apport local de matière à l'aide de source énergétique locale, de manière incrémentale, caractérise les procédés additifs activés par laser.

La maîtrise de ces nouveaux procédés mobilise des connaissances et des compétences issues de disciplines diverses allant de la métallurgie des poudres et des matériaux métalliques solides jusqu'à la simulation par éléments finis de problèmes thermo-mécaniques, en passant par le contôle des procédés et l'optimisation topologique.

Ces divers aspects de la fabrication additive métallique seront présentés lors de cette semaine sous forme de cours conférences et de travaux pratiques.

Dernière mise à jour : mardi 31 octobre 2017

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication