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Formations >> Sciences et technologies de l'information et de la communication
Ecole Principale :
MINES ParisTechMINES ParisTech

Ecoles Partenaires :
> MINES ParisTech, Sotiris MANITSARIS

Langue du programme : Anglais

Lieu Formation :
MINES ParisTech 60 boulevard Saint-Michel 75006 PARIS

Niveau requis :
Le public visé par cette formation est constitué principalement par : - Des diplômés d’écoles d’ingénieur (Bac+5) - Des diplômés de filières universitaires (de niveau Bac+5) avec des dominantes scientifiques telles que : o Mathématiques o Informatique o Automatique o Electronique o Robotique o etc. - Des diplômés en sciences de gestion (de niveau Bac+5) avec une expérience professionnelle significative (au moins trois ans) dans le domaine du numérique. - Des diplômés de filières universitaires mentionnées ci dessus (de niveau Bac+4) avec une expérience professionnelle reconnue (au moins trois ans) dans le domaine du numérique.

Admission :
La sélection des candidats qui souhaitent intégrer le Mastère Spécialisé® AIMove se fera par une procédure en deux temps : admissibilité du candidat sur la base de l’examen par la Direction du MS du dossier de candidature du postulant, admission du candidat sur la base d’un entretien approfondi de 30 minutes avec un jury composé à minima de la Direction d’AIMove, d’un membre du corps professoral, ainsi que d’un responsable professionnel qui testera, d’une part, la motivation et la cohérence du parcours du candidat, et, d’autre part, ses aptitudes à faire face aux exigences académiques et professionnelles du Mastère Spécialisé® AIMove.

Crédits ECTS : 75

Coût :
14 000 €

Contacts :
Sotiris MANITSARIS : sotiris.manitsaris@mines-paristech.fr Alina GLUSHKOVA : alina.glushkova@mines-paristech.fr

Durée : 12 Mois

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Mastère Spécialisé
MS AIMove - Artificial Intelligence and Movement in Industry and Creation

Site Principal du Programme :
Contexte : Les entreprises et notre société se retrouvent actuellement face à un besoin réel de professionnels dotés d'une expertise en IA mais aussi en utilisation du mouvement humain. Un écart a été identifié entre les formations trop techniques visant par exemple l'analyse du mouvement de point de vue biomécanique mais sans compléter d'autres aspects, ou alors les formations théoriques en IA qui ne tiennent pas compte de l'importance du mouvement humain dans l'interaction entre l'homme et la machine. LE MS AIMOVE vise à combler cet écart entre la technologie et les arts, entre l'innovation et la créativité.

Objectifs : Les objectifs de cette formation sont de :
- Former des experts en ingénierie du mouvement, capables de prendre la responsabilité d’une activité nécessitant la capture du mouvement, l’apprentissage artificiel et l’interaction par le geste.
- Former des chefs de projet capables de concevoir, de réaliser et d’exploiter des systèmes interactifs ou des espaces de travail intelligents en mettant en valeur les capacités sensori-motrices et cognitives de l’utilisateur par une connaissance globale du secteur d’activité et de la technologie de veille.

Contenu : Tronc commun
Bloc de compétences 1 : Fondamentaux de l’IA et défis sociaux
- Intelligence Artificielle pour les applications du mouvement dans l’économie et la société
- Anthropologie du corps et sociologie de l’interaction
- Protection des données et éthique par design
- Perception, émotion et esthétiques du mouvement
Bloc de compétences 2 : Capture du mouvement, modélisation et reconnaissance de gestes
- Capture du mouvement : expérience plateau
- Méthodes d’apprentissage artificiel (machine learning)
- Reconnaissance de gestes
- Vision par ordinateur pour l'analyse de scène
- Représentations statistiques, géométriques et dynamiques du mouvement
Bloc de compétences 3 : Expérience et interaction utilisateur
- Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée
- Interaction et expérience utilisateur (UI/UX)
- l’Analyse du Mouvement humain dans les environnements interactifs
Bloc de compétences 4 : Homme, machines et objets-connectés
- Interaction Homme-Machine et Robotique Collaborative
- Systèmes Interactifs bases sur le Mouvement et Sonification
- Robotique Créative
- Santé personnalisée et IoT (Internet of Things)
- Apprentissage sensori-moteur et enseignement professionnel
Bloc de compétences 5 : Mouvement et leadership industriel et européen
- Gestion de projets : ingénierie centrée humain
Bloc de compétences 6 : Vers un engagement pluridisciplinaire
- Think Tank GAIIA
- Ecole d’été GAIIA
- MOCO : International Conference on Movement and computing

Options
Bloc de compétences 5 : Mouvement et leadership industriel et européen
(Le choix d’un cours parmi les trois est obligatoire)
- Enjeux pour les Industries Culturelles et Créatives
- Enjeux pour l'Usine du Futur
- Enjeux pour le Véhicule Intelligent

Débouchés : > Postes possibles:
Chef de projet en robotique collaborative
Ingénieur de conception et développement de systèmes interactifs basés sur le mouvement
Chargé de l'innovation pour l'usine du futur
Expert sur le mouvement et l'IA
Fondateur de start-up sur le mouvement et l'IA
Ingénieur en apprentissage automatique
Ingénieur en vision par ordinateur
Chef de projet en Game Building et Gameplay
> Secteur d’activité des entreprises visées :
- Industries Créatives
- Mode et luxe
- Publicité
- Arts visuels
- Spectacle vivant
- Design
- Musique
- Cinéma
- Jeux vidéo
- Manufacturing
- Automobile
- Aéronautique
- Arts, industries culturelles et musées
- Véhicules intelligents
- Défense et sécurité

Taille des entreprises :
- Petite et moyenne entreprise (PME)
- Grandes entreprises
- Start-ups

Métiers : Le métier visé par ce mastère est principalement celui d’ingénieur du mouvement qui pourra prendre en charge les fonctions suivantes :

- Responsable de projet en robotique collaborative
- Responsable de projet en ‘Game Building and Gameplay’
- Ingénieur concepteur et responsable de projet de développement de systèmes interactifs basés sur le geste
- Ingénieur développement solutions innovantes pour usine de futur
- Responsable de projet EAO et ingénierie pédagogique au sein des entreprises
- Expert indépendant sur le geste et l’IA - consultant
- Créateur d’entreprise en lien avec le geste et l’IA

Dernière mise à jour : lundi 23 avril 2018

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